PDF Imprimer Envoyer


ECEPACE travail actuellement sur deux projets :


- Projet Sp@ce Explorer

- Projet Skippy





Projet Sp@ce Explorer


Sp@ce Explorer est le département « Fusées » de Ecepace. Autrement dit elle donne la possibilité à tous ceux qui ont la tête dans les étoiles de fabriquer leurs premiers engins « spatiaux »… C’est dans le cadre des activités de Planète Sciences et avec le CNES que Ecepace réalise des prototypes de Mini Fusées.

 

 

L’objectif recherché lors de la réalisation de ces projets est de mettre en oeuvre des expériences dans des contextes exceptionnels (vitesse, accélération, altitude, température, …). Ces expériences sont définies par les membres de l’association qui peuvent laisser libre cours à leur imagination.

 

 

La dernière mini fusée lancée (minif), emportait une expérience simple mais essentielle : un système de récupération (pouvant aussi bien être un parachute que des bandeaux de ralentissement ou un coussin gonflable type « Air Bag »).

 

 

Les contraintes de vol définies par le cahier des charges (fourni par le CNES) limitent le poids de la fusée à environ 5kg. Sa taille avoisine généralement le mètre. La fusée se définit par son poids et sa taille autant que par les expériences qu’elle embarque. Pour obtenir son statut de fusée, elle doit présenter au moins trois expériences électroniques ou mécaniques qui seront réalisées pendant le vol en plus de son indispensable système de récupération. Les expériences ne sont pas limitées puisqu’elles vont de la mesure de vitesse à l’embarquement d’un système GPS complet, du largage d’un module photographique à la fusée bi-étages, etc. tout est bon à étudier ! Les caractéristiques de vol de ces mini-fusées (pouvant aller jusqu’à 15 kilos et presque 2 mètres de hauteur)  sont impressionnantes puisqu’elle peut atteindre 650 km/h, une accélération de presque 10G et une altitude de 1500 mètres en quelques secondes…

 

 

Lancement de Sp@ce Explorer en  image :

 

 

 

 



 

 

 

Projet Skippy





 


Le marché des drones, civils comme militaires, est aujourd’hui un des vecteurs majeurs de la recherche aéronautique. Le besoin se fait surtout sentir pour des missions d’observation, de prises de vues aériennes ou de sécurité du territoire.

Le projet Skippy de l'association étudiante Ecepace a pour but d’embarquer, dans un modèle réduit d’avion, un pilote automatique, ainsi qu’un système de télémétrie avec liaison au sol.

Les informations renvoyées seront d’un coté de la vidéo, et de l’autre, l’attitude (orientation dans l’espace), l’altitude, la pression, la vitesse ainsi que la position GPS de l’avion. Tout ceci permettra, à partir d’un PC, de gérer le vol du drone en temps réel et de modifier son parcours à tout moment.

D’un point de vue technique Skippy est doté des meilleures avancées technologiques :



  • Liaison sol-air bidirectionnelle et sécurisée avec 5 km de portée ;

  • Carte d’interface au sol sur port USB ;

  • Centrale inertielle à 6° de libertés développée par l’équipe ;

  • GPS avec fonction SBAS permettant une précision supérieure à 2m ;

  • Altimètre, tube de Pitot (vitesse air), température ;

  • Interface 3D recréant un véritable cockpit virtuel ;

  • Vidéo embarquée pour le pilotage en immersion


Pour de plus amples détails sur la solution Skippy, ou pour télécharger des vidéos, n’hésitez pas à visiter le site Internet : http://sbg-systems.info

 

Ecole d'ingénieurs ECE - Association étudiante robotique - Association étudiante musique - Association étudiante audiovisuelle - Association étudiante tutorat - Association étudiante humanitaire - Association étudiante internationale - Junior-entreprise de l'ECE - Job service - Bureau des Sports - Association étudiante voile - Association étudiante jeux en réseaux - Association étudiante oenologie - Association étudiante logiciels libre - Equipe système - Association financière - Bureau des arts - Club Poker - Move Your Feet - Association étudiante danse - Association étudiante communication - Association étudiante Gala ECE